les vertus médicinales des bourgeons

La Gemmothérapie

Du latin « gemma » qui signifie gemme ou bourgeon, 

la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les vertus thérapeutiques des bourgeons, radicelles et jeunes pousses des plantes pour nous soigner.

 

La phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes.

 

A la différence de la phytothérapie généraliste, qui se sert des élements adultes de la plante (feuilles, fleurs, écorces, racines, plante entière), la gemmothérapie se distingue en employant la partie embryonnaire d’un végétal.

Biodisponibilité et dynamisme métabolique

 

Les tissus embryonnaires possèdent un métabolisme extrêmement dynamique dû à la multiplication cellulaire intense qui a lieu chez les plantes au printemps. Leur capacité d’action physiologique, qu’on appelle aussi « biodisponibilité », est très importante. 

En plus de cela, elles sont ultra riches en hormones végétales, enzymes, sève minérale, et possèdent le « totum » des vertus de l’arbre ou de la plante d’où ils ont été prélevés. 

 

Par exemple, le bourgeon d’aubépine, une plante fréquemment utilisée en gemmothérapie, possède à la fois les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque). Plus évocateur encore, le bourgeon de tilleul combine à lui tout seul les vertus calmantes associées à la fleur de cet arbre, et les propriétés dépuratives et diurétiques de l’aubier, la partie tendre et blanchâtre qui se forme chaque année entre le bois dur et l’écorce.

Cette « médecine des bourgeons » vient rétablir, optimiser et renforcer l’équilibre du terrain et de la biodiversité interne de notre organisme.

C’est pourquoi elle n’est pas utilisée pour agir rapidement sur des symptômes mais avant tout pour faire un travail en profondeur sur le terrain. C'est une approche thérapeutique douce qui permet de rétablir une santé résiliente et durable

 

En tant que conseillère en Naturopathie convaincue des bienfaits d’une approche douce et de terrain, je fait régulièrement appel à la gemmothérapie qui permet de soigner le corps  dans une approche écosystémique et non-intrusive,  qui soutient et stimule le pouvoir naturel d’auto-guérison du corps

Parmi leurs propriétés, on retrouve des vertus drainantes, immunostimulantes ou encore de régulateur (cardiaque, digestif, nerveux, métabolique…).

 

Grâce à leur action douce et progressive, les macérats glycérinés de bourgeons peuvent être donnés aux enfants, aux femmes enceintes et même à nos animaux de compagnie, en prenant soin de bien appliquer une posologie adaptée.

 

Dans tous les cas, rien ne vaut un suivi-conseil auprès d’un.e spécialiste pour faire un bon usage de la gemmothérapie, car il est nécessaire de mettre en place une cure adaptée, et de bien choisir son macérat : quelle plante ? concentré ou dilué ?

 

Bio de préférence, toujours.

SE SOIGNER AVEC LA NATURE

La gemmothérapie est une thérapeutique abordable, optimisante, douce et non-intrusive qui peut aussi être utilisée en soutien de traitement, ou en cure préventive. 

 

 Avec la gemmothérapie, il s’agit tout simplement de prendre le temps de recevoir le meilleur de ce que la Nature a à nous donner !

«  Nature does not hurry, yet everything is accomplished » Lao Tseu

​© 2023 par Sun Kalia. Créé avec Wix.com