La Naturopathie

au service de la vie

Au Coeur même de notre corps se trouve une intelligence protectrice et régulatrice qui oeuvre en harmonie avec les lois universelles de la Vie. Autant dire qu'une véritable source  de santé et de bien-être est présente et accessible en chacun de nous.

Chaque cellule de notre corps est le résultat de millions d’années d’évolution et porte en elle l’intelligence nécessaire pour maintenir et préserver son équilibre naturel (son homéostasie) en harmonie avec toutes les autres. 

Pourtant au cours de nos vies, de nombreux facteurs physiques, mentaux, émotionnels, spirituels et environnementaux viennent interférer avec cet état d'équilibre naturel.

 

Lorsque cet équilibre est gravement mis en péril il est alors urgent de faire appel aux ressources de la médecine allopathique qui sauvent la vie de milliers de personnes chaque jour.

 

Mais avant d’en arriver là, il est intéressant de chercher du côté de la nature pour conserver, améliorer ou rétablir notre santé et notre équilibre général.

LA MEDECINE NATURELLE : PREVENIR PLUTOT QUE GUERIR !

 

De nombreuses traditions millénaires ont découvert, systémisé,  transmis et protégé cette connaissance à la fois si simple et essentielle qui nous rappelle à notre vraie nature, et à l’intelligence organique inhérente qui oeuvre continuellement dans notre corps pour préserver notre santé. La médecine naturelle est avant tout une tradition qui se fonde sur des règles de bon sens et d’équilibre. Elle passe par l’appropriation de pratiques saines qui permettent de vitaliser, soigner et régénèrer la vitalité naturelle de notre organisme.

 

Parmi ces médecines nous trouvons sur le continent asiatique la médecine ayurvédique (Inde) et la médecine chinoise (Chine). Toutes deux reposent sur le principe fondateur selon lequel la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir par lui-même, et qu’il ne s’agit donc pas de le guérir mais de rétablir son équilibre afin qu’il oeuvre par lui-même à sa propre guérison, en renforçant par la même ses processus métaboliques et immunitaires. . 

 

Ecosystème et Equilibre

 

Pour le praticien de santé naturopathe, la santé est avant tout un état d’harmonie physiologique, psychologique, dynamique et holistiqueLa maladie ( "mal a dit" ) et le sentiment de mal-être sont les symptome d'une perte d'équilibre dans l'écosystème organique du corps et de l'être. Alors que la médecine allopathique va traiter ces symptomes pour les faire disparaître, la médecine douce va accueillir et écouter attentivement le message de ces symptomes, comme une information qui éclaire le désiquilibre présent. Elle prend en considération non seulement l'aspect physique, mais aussi mental, énergétique, et spirituel.  

         "Rétablir cet équilibre délicat est possible !

         Le corps contient en lui-même l'empreinte originelle de son propre état d'équilibre optimal.

         Telles sont les généreuses et inconditionnelles lois de mère Nature !  "

La Naturopathie est un art de vivre qui contribue à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais la complète.  Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.C'est avant tout un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, et à s'épanouir, par des moyens exclusivement naturels. (  alimentation, phytothérapie, psychologie positive, oligothérapie, bio-respiration, fleurs de Bach,  hydrologie, biokinésie …)  

Ma pratique de la Naturopathie

En tant que thérapeute, et de part le lien qui a toujours relié ma vie à la forêt, ma pratique s’inspire de la sylvothérapie Samaùma. C’est une approche qui considère l'être comme une totalité indivisible. En effet, au coeur de l'écosystème humain, l'âme et le corps, les dimensions psychique, émotionnelle, et physique y oeuvrent ensemble dans un continum vital essentiel, comme un arbre ( racines, sèves, tronc, branches, feuilles…). Lui-même relié par un lien fondateur à la forêt

( communauté, amis, famille) dans un réseau vivant, protecteur, et nourricier. Prendre soin de cet écosystème sensible nous offre de nous sentir en harmonie avec nos proches, notre communauté, la nature et toutes formes de vie en choisissant de mettre en mouvement des processus naturels d'interactions positives et de guérison.

"Tout ce qui apporte de la guérison à notre corps, à notre mental et/ou à notre esprit est Medecine "

​© 2023 par Sun Kalia. Créé avec Wix.com